Stéphane Jousset

Photos de Renards

C’est mon animal fétiche, celui avec lequel j’ai passé le plus d’heures, un nombre d’heures incalculables qui m’ont permis de vivre des moments uniques et réaliser quelques photos mémorables. 
Retrouvez sur cette page quelques une de mes photos de renards, renardeaux, renards polaires, renards roux et renards croisés.

Lire la suite

Une histoire de photos de renard

Quinze kilomètres autour de chez moi, c’est ma zone d’exploration. Je vis à la campagne près de la forêt du Gâvre en Loire-Atlantique. L’hiver est la période propice aux repérages de terriers.

En effet, durant cette saison, la végétation est au repos, les arbres sont dénudés de leurs feuilles, les ronces sont couchées et les fougères flétries par le froid, la visibilité s’en trouve simplifiée. Mes années d’observations m’ont permis de définir la date approximative à laquelle les renardeaux font leurs premières sorties hors du terrier.

Nous sommes fin avril et les jours ensoleillés se font plus nombreux. Les tout jeunes renards montrent pour la première fois le bout de leur nez, et découvrent la nature proche du terrier… comment ne pas être ému devant ce spectacle ? Des petites boules noires aux yeux bleus, indécises sur leurs pattes, se demandent quelles sont ces odeurs qui viennent caresser leurs petits museaux. Je ne reste jamais longtemps, juste le temps d’enregistrer dans ma mémoire cette adorable famille. Il est trop tôt pour réaliser des photos de renard. Si la mère détecte un danger, elle n’hésitera pas à déplacer toute sa progéniture vers un autre terrier. Le risque de devoir choisir dans l’urgence un autre refuge est qu’il soit près d’une route et de fait, peut mettre en péril la vie de la famille. J’attends donc qu’ils grandissent et s’éloignent du terrier protecteur.

Rituel et préparation pour la photo de renard

De bonne heure le matin mon réveil sonne… 4 heures… un café. J’enfile ma tenue de camouflage, je hisse le sac photo sur mes épaules et files dans ces endroits secrets, découverts aux fils de mes sorties. Je me poste en affût, sous mon filet de camouflage, et j’attends… de nombreuses heures, souvent pour rien. La patience a toutefois ces récompenses et lorsqu’un spectacle incroyable s’offre à mes yeux, le temps s’arrête. Les scènes de vie de la nature, telle qu’une mère aimante, allaitant ses jeunes, le roulé-boulé de renardeaux jouant dans les herbes hautes, le mordillement des jeunes entre eux, les câlins de la mère. Tant de moments dont je ne me lasserais jamais et qui me poussent à retourner inlassablement dans cette nature qui m’appelle et qui m’offre le plaisir de prendre des photos de renard.

À l’aube, seuls les animaux sont en activités. L’homme est absent et l’on pourrait presque écouter le silence. Les renards adultes mulotent dans les champs à la recherche de nourriture pour leurs renardeaux. On dit du renard qu’il mulote lorsqu’il bondit en l’air pour se laisser retomber tête la première sur la proie convoitée qui, bien souvent, est un mulot. En juin, les abords des champs fauchés la veille offrent les meilleurs points d’observation. Je me positionne dans une haie bordant le pré, et parfois, le renard, curieux, vient observer ce miroir brillant reflété par la lentille de mon 600 mm. Je peux alors croiser son regard, un regard intense qui me touche, un instant magique !

Vers 7 heures, la vie de l’homme émerge et celle de l’animal se fait discrète. La peur de l’homme est inscrite dans sa mémoire, non sans raison. Ce sont 600 000 à 1 000 000 de Renards qui sont tués chaque année en France. Le chasseur se proclame gestionnaire de la nature, mais le prétexte couvre la véritable raison de cette soi-disant régulation. Il s’agit de leur passion pour la chasse… le plaisir de tuer.

L’ASPAS, AVES et d’autres associations sont investis pour la défense du renard. Je vous invite à découvrir leurs dossiers très complets mettant en évidence une gestion actuelle inappropriée des effectifs de renards : https://www.aspas-nature.org/exposition-renard/ .

Pour davantage de photos de renard, photos d’animaux scandinaves, photos de chouettes et hiboux, photos de cerfs, chevreuils et sangliers, photo d’écureuil, hérissons et autres mustélidés , ou d’autres animaux, je vous invite à me suivre sur mon instagram : https://www.instagram.com/s_jousset/