Ma quête du Lynx
Le mois d’avril est arrivé et les températures augmentent, faisant fondre la neige. Cela fait maintenant un mois que je parcours les chemins de montagne enneigés à la recherche d’indices de la vie sauvage. J’ai pu y découvrir le parcours du Lynx et du Glouton, et ainsi retracer leurs activités quotidiennes.
En utilisant ces indices, j’ai installé un affût dans l’espoir de capturer des images de ces animaux. Bien que je n’aie pas encore réussi à obtenir de belles photos de ces deux prédateurs des montagnes, j’ai eu la chance de croiser le regard du Lynx.
L’histoire est incroyable.
C’était un soir de tempête de neige, le 23 mars à 21h45, alors que je triais mes photos de la journée sur mon ordinateur. C’est alors que mon téléphone s’est mis à sonner. J’ai programmé une alarme pour être alerté du passage d’un animal devant l’une de mes trois caméras installées dans mon jardin. D’habitude, c’est un renard, un chevreuil, un blaireau ou des oiseaux qui déclenchent cette surveillance. Mais ce soir-là, je suis resté bouche bée lorsque j’ai vu l’image qui est apparue sur mon téléphone : un Lynx était présent dans mon jardin. Je me suis précipité à la fenêtre et j’ai pu le voir à seulement 10 mètres de moi, me fixant intensément. Il avait suivi la piste des chevreuils qui viennent régulièrement se nourrir dans ma mangeoire à oiseaux. C’était un moment incroyable, mais malheureusement de courte durée, car il a été effrayé par ma présence et s’est enfui à grands bonds dans la neige poudreuse. Cela fait maintenant trois semaines que je suis à sa recherche dans les montagnes, et il est incroyable que notre première rencontre se soit produite dans mon jardin. Je dis bien première rencontre, car il est évident que nos chemins se recroiseront bientôt.