Aide au choix d'un tirage de photographie animalière
Le papier Hahnemühle Fine art Baryta satin 300 gr est constitué de fibre naturelle 100% alpha-cellulose. Il permet d’obtenir une très belle restitution des couleurs ainsi que des noirs profonds. Sa durée de vie est supérieure à 100 ans selon ses conditions de stockage.
Les choix de papiers fine Art peuvent aller du mat extrêmement texturé au brillant exceptionnellement lisse et brillant. Il faut retenir trois finitions qui sont le mat, le satiné et le brillant. Mon choix personnel se porte sur un papier satiné peu structuré sur lequel on obtient de très belles couleurs avec une légère brillance sans reflets prononcés.
Qu'est-ce que l'alu dibond ?
D’une épaisseur de 3mm, le Dibond est constitué de deux feuilles d’aluminium très fines et d’une plaque de polyéthylène au milieu. Cela en fait un matériau léger qui reste très plane de par sa rigidité.
L’image est imprimée sur l’aluminium. L’aspect est mat avec de légers reflets satinés, aucune aspérité n’est présente sur ce type de support.
Et le Fine Art sur dibond ?
Il s’agit d’un papier Fine Art contrecollé sur Dibond. Ce qui permet de combiner la beauté d’un tirage papier et la rigidité du Dibond d’une épaisseur de 3 mm.
Qu'est-ce que la caisse américaine ?
Cette technique consiste à laisser un espace entre la photo et son encadrement, généralement de 1 à 2 cm donnant un effet de lévitation à l’œuvre d’art.
Contrairement à un encadrement habituel, la photo ne touche pas le cadre. Elle est fixée sur le support intérieur de la caisse par l’arrière. Le support doit donc être rigide pour s’adapter à la caisse américaine, c’est pourquoi, ici, le support alu Dibond 3mm est obligatoire pour en bénéficier.
La caisse américaine est très prisée des galeries d’art et musées. Cette particularité à faire « flotter » la photographie, met en valeur la beauté du tirage photo de façon moderne et design.
Les caractéristiques de la caisse américaine
Les caisses américaines proposées avec mes photographies animalières sont en aluminium argent satin, noir satin, blanc satin ou en bois avec placage Chêne.
De face, la caisse en aluminium argent, noir ou blanc présentera 5mm de largeur contre 12 pour une caisse américaine en chêne
De profil, la caisse en aluminium argent, noir ou blanc présentera 4cm de largeur contre 3,5cm pour la caisse américaine en chêne.
L’espace entre la photo et le cadre de la caisse américaine en aluminium sera de 0,7 cm et de 1 cm pour celle en bois.
Le système d’accroche est inclus avec la caisse américaine, en revanche les clous de suspensions ne sont pas fournis.
Les conseils du photographe
Vous ne savez toujours pas quoi choisir ?
Alors, lancez-vous vers un Alu Dibond dont le rapport qualité/prix est excellent. Un support de ce type pourra être accroché directement au mur sans encadrement. Il est aussi possible d’ajouter une marge blanche de 1 ou 2 cm dès l’impression créant ainsi une mise en valeur de l’image. Cela ne vous empêchera pas, par la suite, de l’encadrer.
En cas de besoin, n’hésitez pas à me contacter par mail, je pourrais ainsi vous aider dans vos choix et vous conseiller.